• Voici les Raving Reindeers, cousins des Raving Rabbids (Lapins Crétins en français!)

    Raving reindeers - bricolage de Noël

    Ce petit bricolage a bien amusé mes élèves et il n'a pas nécessité énormément de matériel, ce qui ne gâche rien!

    Pour un renne:

     - un gabarit de tête de renne trouvée -> ici

     - un morceau de carton ondulé (brun ou naturel)

     - une grosse boule de cotillon rouge (ou blanche avec gouache rouge)

     - un petit peu de fil

     - deux oeillets blanc et deux petites gommettes colorés (si vous avez le budget, des yeux animés sont sympas)

    La maîtresse a besoin d'un cutter et d'un pistolet à colle chaude.

     

    Réalisation:

    - Tracer la forme de la tête sur le côté lisse du carton ondulé à l'aide du gabarit

    - Découper (soigneusement !) le tour de la tête et demander gentiment à la maîtresse de découper l'intérieur avec son cutter

    - Peindre les "nez" cotillons en rouge et laisser sécher.

     - Coller les yeux (oeillet pour feuille de classeur et une gommette coloré par-dessus) sur la tête du renne

     - Découper un morceau de fil (3 ou 4 cm)

     - Demander à la maîtresse de coller (au pistolet à colle) le fil d'une part sur le nez et d'autre part à l'arrière de la tête.

    - Admirer le résultat!

    Raving reindeers - bricolage de Noël


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  • Avec mes élèves en clis, les arts visuels sont parfois synonymes de difficultés. Le dessin, la représentation réaliste par le tracé leur posent régulièrement problème.

    J'opte donc souvent pour un travail sur de l'art plus abstrait, pour lequel la maîtrise du geste graphique est moins importante que la découverte de matériaux, de médiums ou de techniques.

    Cette fin de période, j'ai choisi de travailler avec les formes géométriques (en lien avec les figures planes en géométrie).

    J'ai choisi deux types de productions:

     - La première production a été individuelle.

    Nous avons travaillé sur l'estompe au doigt. Nous avons  utilisé des gabarits de triangles (découpés dans des feuilles de canson assez épaisses), des craies sèches de différentes couleur et des feuilles format A3 de 80g.

    Chaque élève a choisi un triangle et une couleur de craie sèche. Il a appliqué de la craie sur environ 5 mm au bord du triangle. Puis, il a installé le triangle avec la craie sur la feuille A3, et a"poussé" avec la pulpe du pouce la craie sèche du triangle vers la feuille.  Lorsque le gabarit est retiré, on retrouve la forme de triangle "blanche" grace à son contour coloré.

    Cette opération est renouvelée plusieurs fois, avec différentes couleurs de craies. Il est tout à fait autorisé, voire conseillé aux élèves de faire "se superposer" les différents triangles.

     - La deuxième production a été collective.

    Nous avons réalisé une fresque collective en utilisant des carrés et des rectangles.

    Les élèves, selon leurs capacités, ont tracé des carré et des rectangles (au crayon de papier) sur une grande feuille canson. Pour ceux qui ne réussissent pas encore à réaliser des tracés propres, des gabarits étaient aussi à leur disposition. Les carré et rectangles devaient avoir au moins un morceau d'un côté qui se touche et ne pas être tout seul dans leur coin! Ensuite, les élèves ont peint leurs formes à la gouache.

     

    Ces deux productions en arts visuels ont également été l'occasion de travailler en histoire des arts sur un artiste fondateur de l'arts abstrait: Vassily Kandinsky.

    Voici donc la fiche artiste que j'ai préparée pour mes élèves, avec deux oeuvres (l'une sur les triangles, l'autre sur les rectangles) qui nous ont servi de référence.

    Fiche artiste V. Kandinsky

    Les formes géométriques - V. Kandinsky


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  • Cette année, pour commencer l'année en couleur et travailler aussi sur la notion d'initiale, je me suis inspirée d'une idée trouvée ici.

    Je ne proposerai pas mes fiches séances, vous trouverez une explication précise sur le site arts visuels école, mais je vous propose une fiche artiste en complément :

    Télécharger

    Les initiales - G. Capogrossi

     


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  • Voici quelques séances pour travailler sur les papiers gouachés (arts visuels) et l'artiste Henri Matisse (histoire des arts).

    J'ai mis en place ces séances en tout début d'année avec mes élèves de C.L.I.S. afin d'évaluer certaines compétences (savoir utiliser un rouleau, recouvrir une surface avec de la peinture, déchirer...).
    En observant les productions des élèves, j'ai également pu me rendre compte du soin apporté au travail, de la manière d'occuper un espace avec des morceaux de papiers (organisation régulière, parfois géométrique, ou très aléatoire, avec de nombreuses superpositions...)

    Télécharger les séances  -> ici

    J'ai choisi de ne pas montrer d'oeuvre avant la production plastique pour ne pas influencer les choix des élèves.
    L'oeuvre qui a été notre référence est un tableau de Henri Matisse: L'escargot, qui est installé à la Tate Modern à Londres (je joins des photographies de l'oeuvre et du cartel)

    Télécharger les photographies -> et là


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