-
Par An*So le 21 Mars 2012 à 21:09
Voici quelques outils que j'utilise en C.L.I.S. pour travailler la notion de "passé - présent - futur". Cette année, j'ai beaucoup travaillé grâce à l'oral et ensuite j'ai proposé quelques exercices sur feuille pour garder une trace dans le classeur.
Ces outils permettent:
1. d'abord une découverte grâce à un classement d'étiquettes dans trois groupes (en demandant aux élèves d'expliquer leur choix) -> ici
2. puis de réaliser un travail ciblé en manipulant, pour apprendre à :
- indiquer le temps -> ici
- situer une phrase sur une flèche représentant le temps -> ici
- savoir à quel temps correspondent différents marqueurs de temps -> là
- imaginer et dire une phrase en utilisant un marqueur de temps
J'ai arbitrairement choisi une couleur pour chaque temps, ce qui est un point de repère supplémentaire pour les élèves.
Je joins également les exercices :
- avec des marqueurs de temps fiche 1, fiche 2
- et sans marqueurs de temps fiche 3
votre commentaire -
Par toons le 9 Mars 2012 à 20:37
Voici une petite fiche qui me sert à découvrir la notion. J'utilise également de petites cartes pour des activités de tri, ou pour faire des paires (façon memory ou pouilleux).
Je rajoute quelques fiches exercices pour s'entraîner.
votre commentaire -
Par toons le 2 Mars 2012 à 21:41
Voici de petites cartes qui me servent à découvrir la notion de verbe. Je demande aux élèves de trier les images en deux paquets. La consigne reste ouverte, c'est au moment de la mise en commun que les enfants doivent expliquer et justifier leur tri.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique