• Dans la même famille que le loto des nombres jusqu'à 12, voici les deux petits nouveaux: le loto des nombres de 9 à 20 et le loto des nombres de 19 à 30.

    L'objectif de dénombrement existe toujours mais le travail est plutôt axé sur la connaissance des écritures de nombres en chiffres, en dizaines (barre de dix) et unités et sous la formes d'abaques avec une branche"dizaines" et une branche "unités".

    Mes élèves ont beaucoup apprécié de pouvoir jouer en autonomie très rapidement.

    Et ils ont pu se rendre compte aussi rapidement de l'importance de bien compter car confondre deux nombres (par exemple 9 et 19) bloque le jeu et il leur faut tout revérifier...

    Petite astuce pour les ranger plus facilement si chacun des lotos est utilisé: la couleur du fond et des cartes n'est pas la même!

    Voici donc: le loto des nombres de 9 à 20: -> ici

    et le lotos des nombres de 19 à 30: -> là


    votre commentaire
  • Afin d'aider mes élèves à mémoriser différentes représentations des nombres de 1 à 12, et de faire du dénombrement sous forme de jeu, voici un loto des nombres jusqu'à 12.

    Les nombres jusqu'à 12

    Composition du jeu:

    3 planches (deux élèves et l'AVS, ou trois élèves plus autonomes) comportant chacune 8 cases (4 en écriture chiffrées, 4 dans d'autres représentations).

    24 cartes (12 à dénombrer, 12 en écriture chiffrée)

    Le déroulement du jeu :

    L'élève A pioche une carte:

    - soit il lit le nombre écrit: les autres joueurs cherchent qui a une représentation de ce nombre (en nombre de doigts ou constellation)

    - soit il dénombre les objets dessinés : les joueurs doivent trouver la représentation chiffrée de ce nombre.

    Puis c'est au tour de l'élève B et ainsi de suite...

    Petit à petit, je demande aux élèves de ne plus compter les doigts / points des constellations mais de les visualiser et de "es mémoriser pour aller plus vite".

    Loto des nombres jusqu'à 12 : -> ici


    2 commentaires
  • Les nombres jusqu'à 10Avec mes élèves de C.L.I.S., la numération est un passage obligé mais pas toujours évident...

    Je favorise les temps de manipulation, tout particulièrement avec les petits nombres. Mais, le passage par des fiches d'entraînement permet de placer les élèves en autonomie (un adulte les aide à la lecture de la consigne, mais le dénombrement ou la réalisation de collection sont faits par l'élève seul) et de les aider à grandir (eux aussi peuvent faire une fiche à leur place "tout seul comme les grands!").

    Ces fiches sont parmi les premières que je propose pour certains enfants:

     - les consignes sont accompagnées de pictogrammes (que nous utilisons au quotidien pour gagner en autonomie).

     - les consignes sont répétitives d'une fiches à l'autre.

     - les exercices sont placés les uns sous les autres de manière à pouvoir plier la feuille pour ne voir qu'une exercice si un enfants ne sait pas se repérer dans l'espace d'une feuille.

     - les dessins sont assez gros pour ne pas trop gêner les élèves dont la motricité n'est pas très fine.

    Je précise qu'une fiche ne se réalise pas toujours d'un trait, qu'elles peuvent être reprises exercice par exercice. A chacun ses élèves et à chaque élève son rythme!

    Les nombres jusqu'à 5 -> ici  et -> là

    Les nombres jusqu'à 6 -> ici

    Les nombres jusqu'à 7 -> ici

    Les nombres jusqu'à 8 -> ici

    Les nombres jusqu'à 9 -> ici

    Les nombres jusqu'à 10 -> ici  et -> là

     


    votre commentaire
  • Voilà la suite de mes fiches de numération, de 500 à 999.

    Numération de 500 à 599

    Numération de 600 à 699

    Numération de 700 à 799

    Numération de 800 à 899

    Numération de 900 à 999

    J'utilise aussi en complément des fiches prises sur le site des coccinelles.


    votre commentaire
  • Numération CE1

     

    Voici quelques fiches de numération au delà de 100 et jusqu'à 500. Les consignes sont volontairement répétitives car ces fiches sont utilisées en autonomie. La suite viendra dans un prochain article.

     

    Numération de 100 à 199

    Numération de 200 à 299

    Numération de 300 à 399

    Numération de 400 à 499


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique