• La soupe au caillou - Corinne Albaut (bibliobus)Une version d'une histoire bien connue qui a le mérite d'être peu coûteuse et permet à mes élèves de tenir un vrai livre. Je n'ai donc pas de tapuscrit à proposer ici, juste quelques exercices.

    la couverture : ici

    le questionnaire : ici


    votre commentaire
  • Mystère au palais - G. Roman, B. Delaporte

    Voici un court roman pour de jeunes lecteurs.

    Il est assez simple à aborder et les quelques mots de vocabulaire plus difficiles sont définis.

     

    Résumé: Un balai qui traine dans la cour d'un palais le matin d'un mariage princier... ça n'est pas normal. Mais qui l'a oublié là? C'est ce que va tenter de découvrir le roi.

     

     

    Voici des fiches pour travailler la compréhension par écrit (le texte est divisé en trois chapitres, mais pour adapter la longueur, j'ai travaillé le texte en cinq étapes) :

     fiche 1fiche 2fiche 3fiche 4fiche 5

     


    1 commentaire
  • Voici le texte de l'album. Cet album est plein d'humour et permet d'aborder des notions comme le courage et l'héroïsme ainsi que des changements dans la narration.

    La princesse, le dragon et le chevalier intrépide - Geoffroy de Pennart

     

    Résumé :

    La princesse Marie est maîtresse d'école. Elle vit avec Georges le dragon qui l'aide à allumer le poêle. Mais un jour un chevalier saute sur Georges pensant que ce dernier attaquait l'école. Comment pourra-t-il se racheter aux yeux de la princesse ?

     

    Les fiches sont plutôt destinées à des ce1 mais l'oeuvre est lue à l'ensemble des élèves pour pouvoir anticiper ou débattre. Les exercices écrits sont assez brefs. Ce texte permet aussi beaucoup de travailler la lecture expressive.

    Des questions ici

    la couverture ici

    le texte ici


    1 commentaire
  • Le roi, sa femme et le petit prince - Mario Ramos

     

    Le roi, sa femme et le petit prince de Mario Ramos est un album apprécié par mes élèves, même en diffiiculté.

    Le texte, simple et répétitif favorise la mémorisation de l'histoire. L'arrivée progressive de nouveaux personnages (un pingouin, un hippopotame à vélo, des singes acrobates) plaît aux enfants qui s'amusent à les compter et les nommer sur les illustrations.

     

    Résumé:

    Lundi matin, le roi, sa femme et le petit prince, sont venus chez moi pour me serrer la pince.

    Comme je n’étais pas là, le petit prince a dit « Puisque c’est ainsi nous reviendrons mardi… »

    Voici le tapuscrit  -> ici

    Les fiches de travail (plutôt niveau début de cycle 2 GS): ->  fiche 1, fiche 2, fiche 3, fiche 4, fiche 5, fiche 6, fiche 7

    Et un bilan sous forme d'images séquentielles à replacer dans l'ordre chronologique de l'histoire: -> bilan


    4 commentaires
  • Le prince Olivier ne veut pas se laver - O. Hellman Hurpoil et P. Benson

     

     

    Toujours pour travailler sur l'hygiène, un petit roman de prince et princesse peu traditionnel : Le prince Olivier ne veut pas se laver de O. Hellman Hurpoil et P. Benson.

     

    Résumé:

    Le prince Oliver est un enfant charmant. Mais il a un sale défaut : il refuse de se laver !

    Jusqu’au jour où la famille royale, écœurée par les poux, la crasse et les odeurs du prince trouve un plan génial qui le conduira à la salle de bain !


    Voici le tapuscrit:  -> ici

    et des fiches de travail (niveau cycle 2 - ce1):

    fiche 1fiche 2, fiche 3, fiche 4, fiche 5, fiche 6


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique