• Mon jour de chance - Keiko Kasza

     Il faut se méfier des apparences ! Ce qui paraît être le jour de chance du renard se révélera bien différent.

    Cet album est vraiment super et je poste ici le tapuscrit et quelques trucs en vrac pour travailler ce texte.

    le tapuscrit ici

    les couvertures ici

    les exercices ici

    la production écrite ici

     

     

     


    3 commentaires
  • Voici des petites cartes recto verso pour s'entraîner aux tables d'additions.

    Table de 1            

    Table de 2

    Table de 3

    Table de 4

    Table de 5

    Table de 6

    Table de 7

    Table de 8

    Table de 9

    Table de 10


    2 commentaires
  • Voici quelques séances pour travailler sur les papiers gouachés (arts visuels) et l'artiste Henri Matisse (histoire des arts).

    J'ai mis en place ces séances en tout début d'année avec mes élèves de C.L.I.S. afin d'évaluer certaines compétences (savoir utiliser un rouleau, recouvrir une surface avec de la peinture, déchirer...).
    En observant les productions des élèves, j'ai également pu me rendre compte du soin apporté au travail, de la manière d'occuper un espace avec des morceaux de papiers (organisation régulière, parfois géométrique, ou très aléatoire, avec de nombreuses superpositions...)

    Télécharger les séances  -> ici

    J'ai choisi de ne pas montrer d'oeuvre avant la production plastique pour ne pas influencer les choix des élèves.
    L'oeuvre qui a été notre référence est un tableau de Henri Matisse: L'escargot, qui est installé à la Tate Modern à Londres (je joins des photographies de l'oeuvre et du cartel)

    Télécharger les photographies -> et là


    votre commentaire
  •  

    Le loup qui avait peur de tout - Ann Rocard

     

    Voici le tapuscrit et quelques exercices. (les exercices sont à la suite du texte et rangés dans l'ordre d'exécution, je commence par une illustration prise en page 6 avant la couverture pour travailler l'ambiguïté du personnage (sur une idée du fichier retz : 5 séquences pour lire le loup qui avait peur de tout.)

    Télécharger le texte + exercices -> ici

    Téléchargé le texte simplifié (que je donne à mes cp) -> ici

     

     

    Je rajoute deux fiches synthèses qui permettent de travailler le résumé de l'histoire et une fiche pour la mise en réseau, très largement inspirées du fichier Retz.

    Fiche résumé CE1

    Fiche résumé CP

    Des petites filles et des loups (4 petits extraits pour la mise en réseau)

     

     


    votre commentaire
  • Voici un petit jeu de pairs (ou triplettes) à plastifier pour pouvoir communiquer en anglais. L'idée n'est pas de moi (désolée pour l'auteur du jeu, je n'ai pas retrouvé la source) mais j'ai ajouté de nouvelles pairs à sélectionner en fonction de vos références et de l'âge de vos élèves. Certains groupes sont des triplettes, pour les classes dont le nombre des élèves est impair. Ce jeu fonctionne très bien du CP au CM2.

    -> ici

    Pour aller un peu plus loin et pour continuer d'apprendre à se présenter, voici des cartes d'identité (prénoms associés à l'image d'un garçon ou d'une fille -structures à utiliser : my name is... I'm a boy / a girl)

     

    -> ici


    votre commentaire