-
Voici quelques outils que j'utilise en C.L.I.S. pour travailler la notion de "passé - présent - futur". Cette année, j'ai beaucoup travaillé grâce à l'oral et ensuite j'ai proposé quelques exercices sur feuille pour garder une trace dans le classeur.
Ces outils permettent:
1. d'abord une découverte grâce à un classement d'étiquettes dans trois groupes (en demandant aux élèves d'expliquer leur choix) -> ici
2. puis de réaliser un travail ciblé en manipulant, pour apprendre à :
- indiquer le temps -> ici
- situer une phrase sur une flèche représentant le temps -> ici
- savoir à quel temps correspondent différents marqueurs de temps -> là
- imaginer et dire une phrase en utilisant un marqueur de temps
J'ai arbitrairement choisi une couleur pour chaque temps, ce qui est un point de repère supplémentaire pour les élèves.
Je joins également les exercices :
- avec des marqueurs de temps fiche 1, fiche 2
- et sans marqueurs de temps fiche 3
votre commentaire -
Parce qu'aborder la notion d'hygiène en classe sans stigmatiser certains élèves n'est pas toujours évident, voici un album qui peut être un bon prétexte à réflexion: Lave-toi les mains! de Tony Ross
Résumé: La petite princesse adorait se salir les mains. Le problème, c'est... qu'elle détestait les laver.
Remarque perso: les petite princesse ne cesse de demander pourquoi il faut se laver les mains à différents personnages. Cela permet également de répondre à cette question que les élèves se posent, avec des illustrations sympatiques voire marrantes (pour mes élèves).Voici donc le tapuscrit (en trois parties, j'ai respecté les chapitres de l'édition que je possède) -> ici
et quelques fiches de travail:
14 commentaires -
-
Voici une petite fiche qui me sert à découvrir la notion. J'utilise également de petites cartes pour des activités de tri, ou pour faire des paires (façon memory ou pouilleux).
Je rajoute quelques fiches exercices pour s'entraîner.
votre commentaire -
Voici un petit travail autour de l'album Bon appétit Monsieur renard plutôt destiné à des cp (mais en deuxième partie d'année). Je laisse le tapuscrit et quelques fiches.
Associer textes et illustrations
votre commentaire