• Avec mes élèves en clis, les arts visuels sont parfois synonymes de difficultés. Le dessin, la représentation réaliste par le tracé leur posent régulièrement problème.

    J'opte donc souvent pour un travail sur de l'art plus abstrait, pour lequel la maîtrise du geste graphique est moins importante que la découverte de matériaux, de médiums ou de techniques.

    Cette fin de période, j'ai choisi de travailler avec les formes géométriques (en lien avec les figures planes en géométrie).

    J'ai choisi deux types de productions:

     - La première production a été individuelle.

    Nous avons travaillé sur l'estompe au doigt. Nous avons  utilisé des gabarits de triangles (découpés dans des feuilles de canson assez épaisses), des craies sèches de différentes couleur et des feuilles format A3 de 80g.

    Chaque élève a choisi un triangle et une couleur de craie sèche. Il a appliqué de la craie sur environ 5 mm au bord du triangle. Puis, il a installé le triangle avec la craie sur la feuille A3, et a"poussé" avec la pulpe du pouce la craie sèche du triangle vers la feuille.  Lorsque le gabarit est retiré, on retrouve la forme de triangle "blanche" grace à son contour coloré.

    Cette opération est renouvelée plusieurs fois, avec différentes couleurs de craies. Il est tout à fait autorisé, voire conseillé aux élèves de faire "se superposer" les différents triangles.

     - La deuxième production a été collective.

    Nous avons réalisé une fresque collective en utilisant des carrés et des rectangles.

    Les élèves, selon leurs capacités, ont tracé des carré et des rectangles (au crayon de papier) sur une grande feuille canson. Pour ceux qui ne réussissent pas encore à réaliser des tracés propres, des gabarits étaient aussi à leur disposition. Les carré et rectangles devaient avoir au moins un morceau d'un côté qui se touche et ne pas être tout seul dans leur coin! Ensuite, les élèves ont peint leurs formes à la gouache.

     

    Ces deux productions en arts visuels ont également été l'occasion de travailler en histoire des arts sur un artiste fondateur de l'arts abstrait: Vassily Kandinsky.

    Voici donc la fiche artiste que j'ai préparée pour mes élèves, avec deux oeuvres (l'une sur les triangles, l'autre sur les rectangles) qui nous ont servi de référence.

    Fiche artiste V. Kandinsky

    Les formes géométriques - V. Kandinsky


    votre commentaire
  • What's your phone number ?Voici encore un petit jeu de cartes pour travailler les nombres et la question "what's your phone number?". Les élèves sont divisés en deux groupes : un groupe avec les cartes blanches, un groupe avec les cartes bleues correspondantes. L'un des groupes est chargé de poser la question "What's your phone number?" en s'adressant aux différents enfants de l'autre groupe. Ceux-ci doivent répondre et donner leur numéro de téléphone. Le but étant de se retrouver par paires dont les numéros sont identiques.

    Les cartes ici

     


    4 commentaires
  • Cette année, pour commencer l'année en couleur et travailler aussi sur la notion d'initiale, je me suis inspirée d'une idée trouvée ici.

    Je ne proposerai pas mes fiches séances, vous trouverez une explication précise sur le site arts visuels école, mais je vous propose une fiche artiste en complément :

    Télécharger

    Les initiales - G. Capogrossi

     


    votre commentaire
  • Mystère au palais - G. Roman, B. Delaporte

    Voici un court roman pour de jeunes lecteurs.

    Il est assez simple à aborder et les quelques mots de vocabulaire plus difficiles sont définis.

     

    Résumé: Un balai qui traine dans la cour d'un palais le matin d'un mariage princier... ça n'est pas normal. Mais qui l'a oublié là? C'est ce que va tenter de découvrir le roi.

     

     

    Voici des fiches pour travailler la compréhension par écrit (le texte est divisé en trois chapitres, mais pour adapter la longueur, j'ai travaillé le texte en cinq étapes) :

     fiche 1fiche 2fiche 3fiche 4fiche 5

     


    1 commentaire
  • Voici le texte de l'album. Cet album est plein d'humour et permet d'aborder des notions comme le courage et l'héroïsme ainsi que des changements dans la narration.

    La princesse, le dragon et le chevalier intrépide - Geoffroy de Pennart

     

    Résumé :

    La princesse Marie est maîtresse d'école. Elle vit avec Georges le dragon qui l'aide à allumer le poêle. Mais un jour un chevalier saute sur Georges pensant que ce dernier attaquait l'école. Comment pourra-t-il se racheter aux yeux de la princesse ?

     

    Les fiches sont plutôt destinées à des ce1 mais l'oeuvre est lue à l'ensemble des élèves pour pouvoir anticiper ou débattre. Les exercices écrits sont assez brefs. Ce texte permet aussi beaucoup de travailler la lecture expressive.

    Des questions ici

    la couverture ici

    le texte ici


    4 commentaires