• Passé - Présent - Futur

     

    Passé - Présent - Futur

    Voici quelques outils que j'utilise en C.L.I.S. pour travailler la notion de "passé - présent - futur". Cette année, j'ai beaucoup travaillé grâce à l'oral et ensuite j'ai proposé quelques exercices sur feuille pour garder une trace dans le classeur.

    Ces outils permettent:

    1. d'abord une découverte grâce à un classement d'étiquettes dans trois groupes (en demandant aux élèves d'expliquer leur choix) -> ici

     2. puis de réaliser un travail ciblé en manipulant, pour apprendre à :

     - indiquer le temps -> ici

     - situer une phrase sur une flèche représentant le temps -> ici

     - savoir à quel temps correspondent différents marqueurs de temps -> là

     - imaginer et dire une phrase en utilisant un marqueur de temps 

    J'ai arbitrairement choisi une couleur pour chaque temps, ce qui est un point de repère supplémentaire pour les élèves.

     

    Je joins également les exercices :

     - avec des marqueurs de temps   fiche 1, fiche 2

     - et sans marqueurs de temps  fiche 3


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :